NOTICE BIOGRAPHIQUE

 

Lucie Lambert est artiste-graveur et éditeur de livres d’artiste. Depuis 1976, elle a publié 13 livres dont les textes ont été écrits par des écrivains remarquables du Québec et de l’Ouest canadien.

Lucie Lambert est née à Shawinigan en 1947. Après l’obtention d’un baccalauréat ès arts de l’Université Laval en 1968 elle complètera un baccalauréat en arts platiques à l’UQAM en 1975. Elle fait plusieurs stages de perfectionnement en gravure à Paris, à Genève et à Strasbourg. De 1980 à 1983 elle vivra à Paris où elle s’initiera à la pratique des calligraphies chinoise avec Haija Bang, peintre coréenne, et arabe avec le maître irakien, Ghani Alani. Cette découverte marque un point tournant dans son art. En 1983, Lucie s’installe à Vancouver et étudie la sculpture et l’art du bijou avec l’artiste Haida Bill Reid. En 1992, elle suit des ateliers de céramique avec l’artiste amérindienne Laura Wee Lay Laq. De 1992 à 2001, elle pratique la calligraphie chinoise avec l’aide de King Man Lau et ensuite celle du maître Yim Tse.

Lucie Lambert a présenté des expositions de ses livres dans plusieurs villes québécoises et canadiennes de même qu’à Londres, Paris et Strasbourg. Ses livres font partie de 53 collections européennes et américaines telles que le Victoria et Albert Museum à Londres, la Bibliothèque nationale de France à Paris, The Library of Congress à Washington et le Getty Research Institute à Los Angeles. Vous trouverez aussi ses livres dans les Collections de livres rares des universités canadiennes telles que McGill, Edmonton, Calgary, UBC, York, Simon Fraser, et américaines telles que Yale University, Stanford University, Wesleyan, Smith et Scripps College.

Ses œuvres lui ont valu des bourses et distinctions du gouvernement du Québec pour la production de ses trois premiers livres : Frayère, Le Prince et la ténèbre et Aléa.

« Tout a commencé à Shawinigan le huitième de mai 1947. Il y avait dans ce temps-là, du bois flottant sur la rivière, corps d’arbres sectionnés à la dérive, envoûtement d’une errance qui n’allait pas tarder à m’emporter ailleurs en suivant le chemin mouvant des oiseaux de la connaissance.»

D’aussi loin que je vienne
ForĂŞt fleurissant mon premier souffle
Où que j’aille
Écorce soumise à l’usure de l’eau
Je ne me connais d’autre mémoire
Que le flanc arrondi des montagnes

Ici nul séjour nulle mort
Qu’aucune rive ne saurait achever

(Frayère d’Yvon Rivard, 1976)

Je suis un graveur qui a emprunté au bois et au métal une surface pour inciser dans la matière ma résistance au chaos. Être une artiste c’est pour moi reconnaître à la matière inerte un peu de sa tendresse méconnue, comme on allume un feu dans la nuit, comme on donne la vie pour ne pas mourir.

Graver des images dans le bois de bout c’est d’abord les faire sortir de l’arbre comme le poisson saute hors de l’eau, comme le serpent dépouille sa vieille peau, comme le lézard luit dans l’ombre humide où il rampe, comme la grenouille bondit d’une feuille de nénuphar.

Je prends mon art à la lettre. Je fais des livres d’artiste

Return to Biography/Artist Statement Page




Lucie Lambert Editions, BC, Canada TEL/ FAX 604-732-9389 info@lucielambert.com