Ma démarche artistique

 

L’espace pictural est un lieu de mouvance où se précise peu à peu le mouvement de ma pensée qui cherche un sens. C’est la nature qui en premier s’est présentée comme un point d’appui pour élaborer une suite d’images de la rivière St-Maurice qui ont été regroupées en livre d’artiste avec des poèmes d’Yvon Rivard, sous le titre de Frayère.

La gravure est la discipline que j’ai pratiquée avec le plus de continuité et pour laquelle j’ai reçu la formation technique la plus achevée; mais mon engagement artistique ne se limite pas au choix d’une seule forme d’expression. La sculpture, le bijou, la céramique et la gouache m’ont appris à saisir les rythmes élémentaires du feu et de l’eau, les mouvements ralentis des nuages et des arbres, les formes organiques de la vie animale. J’arrive même à concevoir peu à peu le mystère dramatique du corps humain. Cette infinie métamorphose de la création me serait peut-être restée inaccessible sans le fil conducteur de la calligraphie chinoise que je pratique avec assiduité et où je crois deviner de plus en plus le secret d’une harmonie cachée.

Graver des images dans le bois, c’est les faire sortir de l’arbre comme le poisson sort de l’eau. Transformation et manifestation par ce changement de forme. On sent l’instrument docile de forces à travers l’oeuvre au fil de la plume ou au tracé du burin. Mon âme est comme délivrée par la morsure d’une entaille incisée dans le bois, le métal, par une rencontre de matériaux qui les arrache pourtant à leur seule matérialité.

Lucie Lambert, RCA

Return to Biography/Artist Statement Page




Lucie Lambert Editions, BC, Canada TEL/ FAX 604-732-9389 info@lucielambert.com